Classe d’entraînement avec David Rancourt

ouvert aux professionnels de la danse et étudiants de niveau intermédiaire avancé

 

20 au 24 novembre 2017

20 novembre, 13h à 14h45
21 au 24 novembre, 10h à 11h45


22 au 26 janvier 2018

Horaire détaillé à venir

 

Centre des arts de la scène Jean-Besré
250, rue du Dépôt, Sherbrooke

Coût : 7 $ / classe * (pour travailleurs autonomes et professionnels de la danse)

 

Description de la classe

La classe proposée est un hybride de technique de danse et de technique de corps (de mise en mouvement), utilisant des principes et une qualité de présence inspirée du Qi Gong (travail d’énergie). Les participants travailleront à partir de formes tirées du vocabulaire classique, moderne et contemporain, pourvu d’une certaine simplicité, dans le but de trouver aisance, agilité et intégrité dans leurs mouvements.

En début de classe, les interprètes sont amenés à entrer en contact avec leur respiration et leur poids. Lentement mais sûrement, le corps sera appelé à se déployer dans l’espace à travers différents exercices, enchaînements et structures improvisées. L’emphase de l’enseignement est mise sur trouver sa liberté tout en rencontrant la forme (la demande externe). Alternant entre des segments de cours tout en subtilité et d’autres plus dynamiques, la classe essaie d’éveiller le corps autant physiquement que créativement.

 

David Rancourt

David Rancourt s’est principalement illustré comme interprète depuis la fin des ses études à LADMMI (Les ateliers de danse moderne de Montréal) en 2003. Son travail auprès des chorégraphes Marie Chouinard, José Navas, Chanti Wadge, Annie Gagnon, Edgar Zendejas, Sylvain Émard, Alan Lake et Paula de Vasconcelos, entres autres, l’amène à expérimenter un large éventail de visions de l’art et du mouvement en plus de lui permettre de danser sur des scènes tant locales, nationales qu’internationales. Empreint de cette riche diversité, il développe sa propre démarche chorégraphique qui l’ouvre à de nouvelles collaborations; notamment avec Clara Furey, Pierre-Paul Savoie, Audrée Juteau et Mandala Sitù.

Passionné des arts du mouvement et du souffle, il pratique le Continuum Movement avec Linda Rabin et le Qi Gong auprès de Marie-Claude Rodrigue depuis une dizaine d’années. Il fait également partie de l’équipe d’enseignants de l’école Fragments Libres. David enseigne la danse contemporaine et agit à titre de conseiller artistique auprès de créateurs de sa génération.

 

Info : 819 822-8912 | info@sursaut.ca

 

Les classes sont offertes en collaboration avec le Regroupement québécois de la danse et grâce au soutien financier d’Emploi-Québec et du CQRHC.