Historique

La compagnie de danse Sursaut a été fondée en 1985. Dès 1987, Francine Châteauvert assume les rôles de directrice artistique et de chorégraphe et par ses créations donne une véritable identité à Sursaut. Dès le départ, elle collabore étroitement avec Adam Dymburt et ensemble ils travaillent avec passion et énergie pour bâtir la compagnie telle qu’on la connait aujourd’hui.

 

Pendant une dizaine d’années, la compagnie de danse Sursaut crée, produit et diffuse des spectacles de danse tantôt pour un public de tous âges tantôt pour les jeunes de 4 à 12 ans et leur famille. C’est en 1998 que la direction artistique décide de se consacrer principalement à la création, la production et la diffusion de spectacles pour la jeunesse et la famille.

 

À partir de 1989, Sursaut présente ses créations en tournée au Québec. Au début des années 2000, la diffusion des productions de la compagnie s’étend ailleurs au Canada et à l’étranger. La compagnie participe avec la production À la nuit tombante à de nombreux événements internationaux tels que le Calgary International Children’s Festival, le Northern Alberta International Children’s Festival, L’Olympiade culturelle 2010 à Vancouver, le Festival des Arts de Saint-Sauveur et le Festival international de la jeunesse d’Ottawa. En 2012, Sursaut devient la première compagnie étrangère de danse contemporaine pour la jeunesse et la famille à effectuer une tournée en Chine et est notamment présentée à Beijing dans le cadre du 2nd China Children’s Theatre Festival. Depuis, la compagnie a effectué deux autres tournées d’envergure en territoire Chinois, en 2014 et 2016. De plus, trois tournées au Mexique ont été réalisées, avec les productions À la nuit tombante en 2014 et La cigale et la fourmi en 2015 et en 2017, où le spectacle était présenté en ouverture du Festival Internacional de Danza Contemporanea Lila Lopez.

 

Préoccupée par la relève, la direction artistique développe des collaborations avec de jeunes artistes impliqués dans la compagnie et avec lesquels elle partage des affinités artistiques. C’est dans cet esprit que les plus récentes productions de la compagnie ont vu le jour : Moi au carré, chorégraphié par Stéphanie Brochard, et Acuna, chorégraphié par Amandine Garrido Gonzalez. Un chemin ouvert vers le futur, dont la trajectoire s’inscrit en continuité avec la démarche artistique qui a fait la marque de Sursaut.

 

Parallèlement à son travail de création, la compagnie offre divers ateliers pour les jeunes du primaire et du secondaire. Depuis 2005, la compagnie organise durant la saison estivale un camp de jour spécialisé en danse pour les jeunes à partir de 6 ans.

 

Depuis 2007, la compagnie est installée au Centre des Arts de la Scène Jean-Besré et bénéficie, par l’appui de la Ville de Sherbrooke, des installations de ce lieu unique au Québec, conçu spécifiquement pour la création et la production d’œuvres en danse et en théâtre.

 

En 2009, la compagnie de danse Sursaut s’associe avec le Théâtre du Double signe et Le Petit Théâtre de Sherbrooke pour fonder Côté scène, un organisme qui travaille à la réalisation d’un nouveau lieu de diffusion spécialisé pour le public enfance-jeunesse.

 

Par sa notoriété et ses activités artistiques, la compagnie contribue au développement d’un milieu d’artistes professionnels en arts de la scène à l’intérieur de sa région et sa présence continue d’être essentielle au maintien de ce milieu et à son élargissement.

 

La compagnie de danse Sursaut détient une place importante dans le paysage de la danse au Canada et est une ambassadrice de premier plan pour sa région sur le plan national et international.