Interprètes

Stéphanie BrochardStéphanie Brochard

Stéphanie Brochard a suivi une double formation en danse et en théâtre. Elle a d’abord étudié au Conservatoire national de région à Angers en France, puis à l’École de Danse de Québec et à l’École Nationale de Ballet du Canada où elle obtient le diplôme de professeur et finalement à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq à Paris, où elle complète sa formation de danseuse et d’enseignante avec la recherche en théâtre gestuel et en jeu clownesque. Elle enseigne régulièrement dans divers programmes de formation, en plus d’offrir différents ateliers. Stéphanie Brochard travaille avec la compagnie de danse Sursaut depuis 2008. Elle participe à toutes les productions de la compagnie en tant qu’interprète et occupe depuis 2011 la fonction d’assistante à la direction artistique. Moi2, la plus récente production de la compagnie, est sa première œuvre chorégraphique. Elle est également interprète pour Les Jardins Chorégraphiques et Danse Cadence, deux compagnies de danse baroque à Montréal. Elle travaille actuellement sur un projet de création en solo, né du désir d’explorer un nouveau vocabulaire chorégraphique en fusionnant celui des danses contemporaine et baroque.


Simon Durocher GosselinSimon Durocher-Gosselin

Simon Durocher-Gosselin apprend dès son plus jeune âge à dépenser son surplus d’énergie dans la danse et différentes formes de mouvements. Il se découvre par la suite une passion pour le cirque. En 2003, il termine une formation d’instructeur-formateur de cirque social à l’École nationale de cirque de Montréal. Depuis, il enseigne auprès des jeunes dans divers milieux. Artiste de rue aguerri, il s’est produit avec LaboKracBoom et d’autres collectifs dans de nombreux festivals et événements au Québec, au Nouveau-Brunswick, au Mexique et en Autriche. Il se joint à la compagnie de danse Sursaut en 2006.


Amandine Garrido GonzalezAmandine Garrido Gonzalez

Amandine Garrido González a obtenu son diplôme d’interprète en danse de l’Université du Chili en 2002 et a travaillé pour diverses compagnies contemporaines à l’échelle de son pays. C’est en 2008 qu’elle arrive au Canada par le biais du spectacle Varekai du Cirque du Soleil où elle pratique l’art aérien. Outre son implications comme enseignante en danse et arts du cirque auprès de diverses clientèles dans des milieux variés, elle participe également à de nombreux projets de création, notamment Sève, dans le cadre du projet Rurart – Art contemporain en milieu rural, La géométrie des chats : le regard animal présenté dans le cadre du festival Viva! Art Action de Montréal et De la souffrance à l’amour, présenté lors de la Journée de la femme à Sutton en 2015. Ses inspirations, métissage entre les influences contemporaines et gitanes, lui permettent de nous livrer son sens de la danse sacrée comme expression du moment présent. Elle se distingue par sa grande polyvalence et sa forte présence sur scène. Amandine intègre l’équipe d’interprètes de la compagnie de danse Sursaut au printemps 2013. Acuna est sa première collaboration à titre de chorégraphe avec la compagnie.


Jasmine Inns Jasmine Inns

Jasmine Inns a reçu sa formation en danse moderne à The School of Dance à Ottawa. Elle poursuit par la suite son apprentissage en tant qu’interprète et chorégraphe au sein de la compagnie torontoise Tilt sound+motion, où elle crée une œuvre pour leur compagnie affiliée, Canadian Children’s Dance Theatre. Elle danse pour divers chorégraphes, notamment Kate Hilliard et Lara Kramer. Depuis 2010, elle travaille également avec Yvonne Coutts au sein de la compagnie Ottawa Dance Directive, où elle a eu le plaisir de collaborer avec Noam Gagnon, Tedd Robinson, Mélanie Demers et Andrew Turner. Parallèlement à son travail d’interprète, elle a présenté ses propres créations chorégraphiques dans différents événements au Canada. Jasmine Inns danse pour Sursaut depuis 2008.


 Geneviève LauzonGeneviève Lauzon

Geneviève Lauzon obtient son baccalauréat en danse contemporaine à l’UQAM en 2008. Depuis, elle poursuit son chemin comme interprète, chorégraphe et enseignante. Elle a participé à plusieurs stages auprès de chorégraphes réputés dont Victor Quijada du Rubberbandance Group. Depuis 8 ans, elle se spécialise dans la création de chorégraphies pour grand groupe, notamment pour des comédies musicales, des ensembles vocaux et des événements extérieurs. Elle a récemment chorégraphié Le Grand Bisou du Festival Juste pour Rire à Montréal. Geneviève s’est jointe à la compagnie de danse Sursaut pour la production La cigale et la fourmi en 2013.


Mélanie Lebrun, SursautMélanie Lebrun

Mélanie Lebrun a reçu sa formation en danse classique et moderne au Collège Jean-Eudes. Après avoir complété un baccalauréat en biologie à l’Université McGill, elle poursuit son entrainement avec Lubica Dobalova. Elle a travaillé comme interprète pour Ballet Ouest de Montréal, Les petits ballets à Ottawa et l’Opéra de Montréal. Elle a participé au programme danse du Banff Summer Arts Festival en 2004 et a dansé dans des œuvres de Balanchine et Brian MacDonald. Avide d’expériences artistiques diverses, elle collabore fréquemment avec des artistes de disciplines variées. Notamment, elle a fait partie de la distribution de Chlore du Théâtre du Grand Cheval (2012 et 2014) et de La Damnation de Faust, une coproduction de Ex Machina et de l’Opéra de Québec (2013). Elle enseigne également la danse et communique son amour du mouvement aux plus jeunes tout comme aux adultes. Mélanie Lebrun se joint à la compagnie de danse Sursaut en 2006.


Keven LeeKeven Lee

Keven Lee a commencé sa carrière de danseur dans la troupe de danse de l’Université de Montréal dirigé par Erin Flynn. Il a ensuite poursuivi une formation en danse contemporaine à l’Université Concordia et à l’école de Ballet Divertimento. À la suite de sa formation, Keven a travaillé avec la compagnie ID Danse sur la création de David Pressault, A Melancholic Journal. Il travaille également avec Sébastien Provencher depuis quelques années sur différentes créations dont Serait-il impossible de vivre debout présentée dans le cadre du Festival Quartiers Danses 2013. Parallèlement à son travail en danse, il poursuit sa maîtrise de recherche en réadaptation sur l’utilisation de la danse avec les enfants autistes. Keven s’est joint à la compagnie de danse Sursaut en 2013 pour la production de La cigale et la fourmi.


Élise Legrand portraitElise Legrand

Diplômée du Conservatoire de danse de Montréal en 2002, Elise Legrand a dansé pour plusieurs compagnies et chorégraphes tels Sinha Danse, le Cirque du Soleil, le projet Danse Lhasa Danse, la Compagnie de danse Sursaut, Axile, Catherine Archambault, Silken Dance, Krea Movo et Ballet Ouest de Montréal, qui l’amènent à participer à plusieurs tournées canadiennes et internationales. En tant que chorégraphe, elle développe de nombreux projets de création in situ, s’intéressant aux lieux de diffusion non-conventionnels ainsi qu’au métissage de la danse avec d’autres disciplines artistiques. Elle est co-fondatrice de la compagnie de cirque LaboKracBoom, ainsi que chanteuse et accordéoniste avec ZeRadcliffe Fanfare. Elise a intégré l’équipe de La cigale et la fourmi en 2016.


Nancy LetendreNancy Letendre

Depuis 1997, Nancy Letendre poursuit une carrière en tant qu’interprète, enseignante et chorégraphe en danse contemporaine. Détentrice d’un baccalauréat en enseignement de la danse de l’Université du Québec à Montréal, elle enseigne la danse à différents groupes d’âge dans la région de Sherbrooke. Dans ses créations, elle s’intéresse aux collaborations multidisciplinaires ce qui l’amène à travailler avec des artistes issus de domaines aussi variés que la musique, les arts visuels, le conte, le slam et le cirque. Nancy Letendre a été interprète pour la compagnie de danse Axile de 1997 à 2007. Elle travaille avec Sursaut depuis 2002 et a été interprète pour Les excentriques, Portrait de famille et de ses invité, Casse-Noisettes et le Roi des rats et Les meilleurs moments/The Best of Sursaut. Elle fait partie depuis 2006 de la distribution du spectacle À la nuit tombante et a participé à toutes les tournées de cette production.


Xavier Malo

Xavier Malo est un artiste de scène qui navigue entre le théâtre pour adultes (La hache, Provincetown playhouse…Rêves, chimères et mascarade, Pharmak(ha)os, La couleur du gris), le théâtre jeune public (Il était trois fois, Remous remis) et la danse (Benches, Merry ageLes imprudanses, Les installations mouvantes). Xavier a dansé pour la première fois avec Sursaut en 2010 pour la production Les meilleurs moments/The Best of Sursaut. Il s’est joint à l’équipe d’interprètes de La cigale et la fourmi au printemps 2013 et fait également partie de la tournée 2013-2014 du spectacle À la nuit tombante. Moi au carré est sa quatrième production pour la compagnie de danse Sursaut.