En collaboration avec le Regroupement québécois de la danse, l’Artère et Danse Laurentides, la compagnie de danse Sursaut offre chaque année des classes techniques dans le cadre du volet multirégional pour les professionnels de la danse.

Enseignant

Charles Brecard

Lieu

Centre des arts de la scène Jean-Besré

Dates

6 au 10 mars 2023, 9h00 à 11h00

Durée

2h00

Capacité

15 participants

Prix

7$ / classe pour les personnes admissibles au tarif subventionné || 20$ / classe tarif régulier

La classe développée par Charles Brecard consiste en une pratique qui met au défi le corps, l’esprit, voire l’âme. Évoluant constamment, elle résulte d’années d’expérimentation et d’entraînement dans les danses urbaines, traditionnelles, modernes et contemporaines. Elle s’inspire en outre de la biomécanique, de la psychologie et de la philosophie, afin de proposer une vision systémique au-delà de la forme esthétique.

La méthodologie vise au contrôle et à la fluidité extrêmes. Vous serez guidés à travers des exercices d’isolation, de footwork, de floorwork, de rythmes et d’enchaînements techniques qui font une place prépondérante à la découverte, à l’erreur et au jeu, de même qu’à l’attention à soi et aux autres. Vous y développerez votre coordination, votre proprioception, votre endurance et votre mobilité articulaire.

Bien que l’aspect exploratoire est fondamental dans cette pratique, cette classe se concentrera sur son aspect technique, fonctionnel et kinesthésique. L’idée est de vous amener à façonner et à renforcer de nouveaux chemins de corps créatifs et expressifs; à fluidifier et à connecter votre colonne, votre centre et vos extrémités, ainsi qu’à tendre vers un état de flow pour mieux vivre le présent.

 

À propos de Charles

Charles Brecard est diplômé en 2013 de l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCM). Il collabore comme interprète avec plusieurs compagnies et artistes tels que Parts+Labour_DanseGrand Poney et Skeels Danse. Son travail chorégraphique est empreint d’une grande physicalité, de poésie et un brin d’activisme. Son solo Soliloquy reçoit d’ailleurs le prix de la Meilleure Interprétation en 2021. Il intervient, ici comme à l’étranger, en médiation culturelle et en cursus pédagogique, au sein de festivals (Quartiers Danses, Sinedomo, DansEncorps…) et d’écoles (EDCM, Centre culturel Tjibaou, Université Concordia…).

 

Avant de vous présenter à votre première classe, vous devez remplir le Formulaire d’inscription aux classes multirégionales du RQD.

Informations : 819 822-8912 | info@sursaut.ca

 

photo bannière : François Lafrance, interprète : Nancy Letendre | portrait de Charles : Olivia Nguyen