Emmanuelle Bourassa Beaudoin
Centre des arts de la scène Jean-Besré
Du 15 au 18 octobre, 9h00 à 11h00
2h00
15 personnes par classe
7$ / classe
Les classes d’Emmanuelle sont basées sur des principes de Release technique, de Limon, d’anatomie fonctionnelle. Elle y allie son amour du travail au sol, son expansive conquête de l’espace, sa sensibilité musicale et sa recherche de l’essence. Le noyau de son travail est le plaisir kinesthésique. On commencera par se laisser bouger par le poids et le momentum au sol, lentement. On travaillera sur la précision des chemins et sur le souffle. On accélérera… on prendra de l’élan, notre cœur s’emballera. On établira notre verticalité. On se laissera traverser par le flow, cet équilibre entre la musicalité, le momentum, la maîtrise, l’abandon. On honorera les spirales, l’amplitude. L’équilibre est mis à l’épreuve constamment en jouant avec la perte des repères visuels. On misera sur la proprioception. On en viendra aux rythmes complexes et aux transferts de poids, on s’investira dans l’espace. On jouera avec le passage du centre à travers tous les niveaux, les tours, les sauts. La physicalité est déployée en tentant de garder les sensations plus subtiles bien vivantes.
Cette citation d’Isabelle Ginot la suit depuis longtemps :
”On se demanderait alors quel corps il est urgent de produire ; quel discours théorique serait capable d’inventer un corps conscient mais aussi capable d’inconscience, un corps d’action et un corps résistant, un corps plastique et un corps inébranlable. On se demanderait s’il est possible, de valoriser les modes perceptifs de basses intensités, de contrôle, de calme et de détachement, sans renoncer à un corps aussi guerrier, délirant et incontrôlable.”
À propos d’Emmanuelle
Emmanuelle Bourassa Beaudoin a interprété le travail de nombreux chorégraphes, dont Alan Good, Massimo Agostinelli, Sonya Delwaide, Jadson Caldeira, Marjon Van Grunsven, Roberto Campanella, Edgar Zendejas et Harold Rhéaume. Elle a également dansé pendant plusieurs années avec la Compagnie Dave St-Pierre et Le Carré des Lombes. En tant que répétitrice, elle a collaboré avec Danièle Desnoyers, Estelle Clareton, Marie Chouinard et différents chorégraphes de la relève. Actuellement, c’est avec Zoey Gauld, qu’Emmanuelle porte un projet de passation pédagogique d’Angélique Willkie.
Elle a enseigné des cours reliés au mouvement à l’École de danse contemporaine de Montréal, à l’UQAM et à l’École Nationale de Théâtre du Canada. En dehors de la danse, Emmanuelle ne cesse d’être épatée par sa pratique de Qigong; elle chante tout le temps; elle offre son temps comme activiste pour l’environnement et dès qu’elle a une ouverture, s’évade en nature pour une longue randonnée.
Avant de vous présenter à votre première classe, vous devez remplir le Formulaire d’inscription aux classes multirégionales du RQD.
Informations : 819 822-8912 | info@sursaut.ca