Échos, la nouvelle création de la compagnie de danse Sursaut, sera présentée du 22 au 26 septembre 2021 au Théâtre Centennial à Sherbrooke.

C’est avec beaucoup de fébrilité que la compagnie retrouvera la scène à cette occasion. Après plus d’un an d’absence, c’est un moment très attendu de renouer enfin avec le public!

Le processus de cette création aura été marqué par l’arrivée de la pandémie. Entamé en janvier 2020, le travail avec les interprètes a été brusquement interrompu à peine quelques semaines plus tard. La première du spectacle, prévue initialement en octobre 2020, a dû être reportée d’un an. Malgré les défis rencontrés, la création a pu tranquillement reprendre son cours, un jour à la fois, ­et la voici qui arrive à son terme.

L’écho, un son qui se répercute, se propage et se répète,
mais qui toujours revient comme une réponse à son point de départ.

Échos nous transporte de saison en saison, dans un cycle immuable et incessant qui se confond avec l’éternité du monde. Les vies passent, se chevauchent et se répètent. Elles s’incarnent en fragments furtifs et lents, en moments et en rencontres, dans une boucle infinie. S’inscrivant en continuité avec la démarche artistique de la chorégraphe et l’esthétique soignée qui a fait la marque des productions de Sursaut, Échos nous plonge dans un univers onirique, où le mouvement est porté par la joie de vivre et l’optimisme. Faisant un pied de nez à la morosité, cette production, teintée inévitablement par son contexte de création, se veut une œuvre lumineuse, vivante, et remplie d’espoir pour le monde à venir.

Après avoir confié la création des plus récentes productions de Sursaut à des artistes de la relève, Échos est un ultime retour à la chorégraphie pour Francine Châteauvert, qui signe ici sa dernière œuvre au sein de la compagnie. Après bientôt 35 ans à la barre de l’organisme, cette production marquera la fin de son parcours à la direction artistique de Sursaut. 

Nomination de la nouvelle la direction artistique
C’est à l’occasion de la soirée de première, le 22 septembre, que sera dévoilée la nouvelle direction artistique de la compagnie, qui prendra le flambeau à la suite de Francine Châteauvert. Cette nomination est le fruit d’un processus de transition artistique étalé sur plusieurs années et viendra tourner une page importante dans l’histoire de la compagnie de danse Sursaut. Un moment charnière à ne pas manquer!

 

Acheter vos billets >>

En savoir plus >>