La compagnie de danse Sursaut se consacre à la création, à la production et à la diffusion de spectacles de danse pour la jeunesse et la famille.

Joyeuses, poétiques et touchantes, les œuvres chorégraphiques de la compagnie témoignent de la maturité d’une démarche artistique évolutive axée depuis plus de trente ans vers le jeune public.

Connaissant l’exigence, l’intelligence, la grande ouverture et la capacité d’écoute des enfants, la compagnie travaille avec sérieux, authenticité et avec le plus grand respect pour ce public. Présentées d’un océan à l’autre au Canada et à l’étranger, les créations de Sursaut inspirent et ravissent à la fois les jeunes et les moins jeunes.

La compagnie de danse Sursaut fait figure de pionnière au Canada en danse contemporaine pour la jeunesse et la famille et contribue au développement de la danse professionnelle en dehors des grands centres urbains. Convaincue de l’importance de l’art destiné aux jeunes, la compagnie poursuit son mandat et travaille à rendre la danse accessible à tous.

Historique

1985 - 1987

La compagnie de danse Sursaut a été fondée en 1985. Dès 1987, Francine Châteauvert assume les rôles de directrice artistique et de chorégraphe et par ses créations donne une véritable identité à Sursaut. Dès le départ, elle collabore étroitement avec Adam Dymburt et ensemble ils travaillent avec passion et énergie pour bâtir la compagnie telle qu’on la connait aujourd’hui.

1988 – 1997

Pendant une dizaine d’années, la compagnie de danse Sursaut crée des spectacles de danse pour un public de tout âge. Ses créations sont diffusées dans toutes les régions du Québec à partir de 1989. En 1994, pour le 25e anniversaire du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, Sursaut crée une version actualisée du classique du temps des fêtes Casse-Noisette et le roi des rats, qui a été reprise jusqu’en 2010.

1998 – 2009

C’est en 1998 que la direction artistique décide de se consacrer principalement à la création en danse pour la jeunesse et la famille. Elle devient ainsi l’une des premières compagnies au Canada à se dédier au jeune public et en ce sens participe grandement à l’effervescence de la discipline au pays.

Au début des années 2000, la diffusion des productions de la compagnie s’étend à l’ensemble du Canada et à l’international, notamment avec ses spectacles Les Excentriques et Portrait de famille et de ses invités.

La compagnie devient résidente au Centre des arts de la scène Jean-Besré en décembre 2007, lieu unique au Québec dédié à la création et à la production en théâtre et en danse. En 2009, Sursaut s’associe au Théâtre du Double signe et au Petit Théâtre de Sherbrooke pour fonder Côté scène, un organisme qui travaille au développement des arts de la scène pour le jeune public et à la réalisation d’un nouveau lieu de diffusion spécialisé en théâtre et en danse pour l’enfance et la jeunesse, qui verra le jour à l’automne 2022.

2010 – 2014

Dès 2008, la compagnie participe avec la production À la nuit tombante à de nombreux événements internationaux et en 2012, Sursaut devient la première compagnie étrangère de danse contemporaine pour la jeunesse et la famille à effectuer une tournée en Chine. En 2014, la chorégraphe Francine Châteauvert est lauréate du Prix du CALQ pour la meilleure œuvre en Estrie, pour sa création La cigale et la fourmi.

2015 – 2018

Préoccupée par la relève, la direction artistique développe des collaborations avec de jeunes artistes impliqués dans la compagnie et avec lesquels elle partage des affinités artistiques. C’est dans cet esprit que les plus récentes productions de la compagnie ont vu le jour : Moi au carré en 2015Acuna en 2017et Essaim en 2018. Un chemin ouvert vers le futur, dont la trajectoire s’inscrit en continuité avec la démarche artistique qui a fait la marque de Sursaut.

2019 – 2021

Fidèle complice de Francine Châteauvert à la barre de la compagnie de danse Sursaut, Adam Dymburt prend sa retraite en décembre 2019, après 32 ans de loyaux services. Son implication et sa ténacité laisseront une trace indélébile dans l’histoire de la compagnie.

Dans la foulée du 35e anniversaire en 2020, Francine Châteauvert effectue un retour à la chorégraphie avec Échosnouvelle création dont la première est prévue à l’automne 2021. Fière du parcours accompli, elle prépare avec confiance la relève artistique de la compagnie.

Bien ancrée dans sa région, la compagnie de danse Sursaut est une ambassadrice de premier plan pour les arts et la culture en Estrie et elle participe activement à l’essor de son milieu.

Direction artistique et générale

Francine Châteauvert

Résolument contemporaines, empreintes de candeur et d’authenticité, ses créations proposent des performances imprégnées d’un réalisme poétique dans une gestuelle hautement physique. Son travail artistique se distingue par un vocabulaire chorégraphique très soigné, alliant à la fois abstraction, symbolisme et théâtralité du mouvement.

Équipe

Francine Châteauvert

Direction artistique et générale

Courriel

Stéphanie Brochard

Assistante à la direction artistique

Camila Vásquez

Coordination générale

Courriel

Nancy Rheault

Administration

Courriel

Marie-Anne O’Reilly

Communications

Courriel

Katerine Boisclair

Développement

Courriel

Julien St-Pierre

Direction technique

Courriel

Conseil d'administration

Président

Daniel Roy

Contractuel en arts visuels

Vice-présidente

Sylvie Leduc

Conseillère en ressources humaines

Trésorier

Pierre-Marc Veillette

Chef-Concepteur chez BRP inc.

Secrétaire

Maxime Tardif

Chargé de cours, Université de Sherbrooke

Administrateur

Réjean Bergeron

Retraité de la Direction des études du Cégep de Sherbrooke / Consultant, Collecto - Services regroupés en éducation

Administratrice

Stéphanie Brown

Enseignante, Alexander Galt Regional High School

Administratrice

Martine Labrie

Contractuelle en arts et culture

Administratrice

Thérèse Shaheen

Co-propriétaire, Ferme Sanders