La compagnie de danse Sursaut se consacre à la création, à la production et à la diffusion de spectacles de danse pour la jeunesse et la famille.

Joyeuses, poétiques et touchantes, les œuvres chorégraphiques de la compagnie témoignent de la maturité d’une démarche artistique évolutive axée depuis plus de trente-cinq ans vers le jeune public. Connaissant l’exigence, l’intelligence, la grande ouverture et la capacité d’écoute des enfants, la compagnie travaille avec sérieux, authenticité et avec le plus grand respect pour ce public. Présentées d’un océan à l’autre au Canada et à l’étranger, les créations de Sursaut inspirent et ravissent à la fois les jeunes et les moins jeunes.

La compagnie de danse Sursaut fait figure de pionnière au Canada en danse contemporaine pour la jeunesse et la famille et contribue au développement de la danse professionnelle en dehors des grands centres urbains. Convaincue de l’importance de l’art destiné aux jeunes, la compagnie poursuit son mandat et travaille à rendre la danse accessible à tous.

Direction artistique

Morgane Le Tiec

Le travail chorégraphique de Morgane Le Tiec se démarque par sa dimension humaniste empreinte de spiritualité.
Son univers est basé sur une danse expressionniste et théâtrale.
Ses créations oscillent entre puissance physique et viscérale, tout en y intégrant une approche du mouvement minutieuse et un profond travail d’interprétation.

Optimiste et lumineuse de nature, Morgane insuffle une touche d’humour et d’espoir dans chacune de ses œuvres, convaincue que l’art peut être une ressource et une inspiration pour tous. 

Lire la démarche artistique de Morgane Le Tiec

Bâtisseurs

Francine Châteauvert et Adam Dymburt

C’est en 1987 que la chorégraphe Francine Châteauvert est nommée à la direction artistique de la compagnie.
Par ses créations fortement imagées, elle donnera une véritable identité à Sursaut.
Dès le départ, elle collabore étroitement avec Adam Dymburt ensemble ils travaillent avec passion et énergie pour bâtir la compagnie telle qu’on la connait aujourd’hui.

Lire la biographie

Historique

1985 - 2000

La compagnie de danse Sursaut est fondée à Sherbrooke en 1985 à l’instigation du Conseil de la culture de l’Estrie, afin de favoriser l’essor et le développement de la danse professionnelle dans la région.

Pendant une dizaine d’années, la compagnie de danse Sursaut crée des spectacles de danse pour un public de tout âge. C’est en 1998 que la direction artistique décide de se consacrer principalement à la création pour la jeunesse et la famille. Elle devient ainsi l’une des premières compagnies au Canada à se dédier au jeune public et en ce sens participe grandement à l’effervescence de la discipline au pays.

2000-2015

Au début des années 2000, la diffusion des productions de la compagnie s’étend à l’ensemble du Canada et à l’international.

La compagnie devient résidente au Centre des arts de la scène Jean-Besré en décembre 2007, lieu unique au Québec dédié à la création et à la production en théâtre et en danse. En 2009, Sursaut s’associe au Théâtre du Double signe et au Petit Théâtre de Sherbrooke pour fonder Côté scène, un organisme qui travaille au développement des arts de la scène pour le jeune public et à la réalisation d’un nouveau lieu de diffusion spécialisé en théâtre et en danse pour l’enfance et la jeunesse, qui devrait voir le jour en 2024.

La compagnie participe avec la production À la nuit tombante à de nombreux événements internationaux et en 2012, Sursaut devient la première compagnie étrangère de danse contemporaine pour la jeunesse et la famille à effectuer une tournée en Chine. La compagnie poursuit par la suite ses tournées à l’étranger avec de nouvelles incursions en Chine et au Mexique.

En 2014, la chorégraphe Francine Châteauvert est lauréate du Prix du CALQ-Œuvre de l’année en Estrie pour sa création La cigale et la fourmi.

2015-2021

Préoccupée par la relève, la direction artistique développe des collaborations avec de jeunes artistes impliqué.e.s dans la compagnie et avec lesquel.le.s elle partage des affinités artistiques. C’est dans cet esprit que trois productions de la compagnie ont vu le jour : Moi au carré en 2015, Acuna en 2017 et Essaim en 2018. Un chemin ouvert vers le futur, dont la trajectoire s’inscrit en continuité avec la démarche artistique qui a fait la marque de Sursaut.

Fidèle complice de la directrice artistique, Adam Dymburt quitte la compagnie en décembre 2019 pour une retraite bien méritée après 32 ans de loyaux services. Son implication et sa ténacité laissent une trace indélébile dans le développement et l’histoire de la compagnie.

Dans la foulée du 35e anniversaire de la compagnie célébré en 2020, Francine Châteauvert effectue un ultime retour à la chorégraphie avec Échos, présentée en première à l’automne 2021. Cette œuvre marque la fin du parcours de la chorégraphe au sein de la compagnie. Fière du chemin accompli depuis son arrivée chez Sursaut, elle prépare la relève artistique et regarde vers l’avenir avec confiance.

 

2022

En janvier 2022, Morgane Le Tiec entame ses fonctions à titre de nouvelle directrice artistique de la compagnie de danse Sursaut et assure la succession de Francine Châteauvert.

C’est dans cet esprit de succession que la compagnie annonce la création de FUDGE | Festival universel de danse géniale pour enfants, dont la première édition s’est dérouleée à Sherbrooke du 6 au 12 juin 2022.

Morgane le Tiec est une jeune chorégraphe qui souhaite poursuivre le travail accompli par la compagnie depuis sa fondation, tout en y apportant sa touche artistique personnelle. Dès son arrivée, elle a plongé dans la création de son tout premier spectacle pour la compagnie : MOÏRA.

La première de ce nouveau spectacle aura lieu le 28 avril 2023 au Théâtre Centennial de Sherbrooke à 19h00. La billetterie est dès à présent ouverte.

Bien ancrée dans sa communauté, la compagnie continue departiciper à la décentralisation des arts et de la culture sur tout le territoire et contribue au développement d’un milieu d’artistes professionnel.le.s à l’intérieur de sa région. Sa présence continue d’être essentielle au maintien et à l’élargissement de ce milieu.

Par sa notoriété et ses activités artistiques, la compagnie de danse Sursaut est une ambassadrice de premier plan pour la création en danse jeune public au Québec, au Canada et à l’étranger.

Son engagement auprès des enfants demeure au cœur de ses actions.

Équipe

Morgane Le Tiec

Direction artistique

Courriel

Stéphanie Brochard

Assistante à la direction artistique

Farah Ouaked

Communications

Courriel

Jordana D'Amours

Adjointe à la direction

Courriel

Nancy Rheault

Administration

Courriel

Katerine Boisclair

Développement

Courriel

Julien St-Pierre

Direction technique

Courriel

Conseil d'administration

Présidente

Diane Jacques

Retraitée (milieu enseignement et CPE)

Vice-présidente

Geneviève Bacon-Brochu

Chargée de cours à l'Université de Sherbrooke - milieu de l'enseignement

Administratrice

Mélanie Fortier

Coordonnatrice de recherche clinique au Centre de recherche sur le Vieillissement du CIUSSS de l’Estrie-CHUS

Secrétaire

Karen Pellerin

Étudiante en psychologie

Administratrice

Thérèse Shaheen

Co-propriétaire, Ferme Sanders

Administrateur

Réjean Bergeron

Retraité de la Direction des études du Cégep de Sherbrooke / Consultant, Collecto - Services regroupés en éducation

Trésorier

Pierre-Marc Veillette

Chef de projet chez BRP inc.

Administratrice

Sylvie Leduc

Conseillère en ressources humaines

Partenaires

La compagnie de danse Sursaut est subventionnée par :

Conseil des arts du Canada
CALQ
Ville de Sherbrooke

Affiliations