C’est avec grande fierté que la compagnie de danse Sursaut dévoilait la programmation de la toute première édition de FUDGE | Festival universel de danse géniale pour enfants, qui prendra son envol du 6 au 12 juin prochain à Sherbrooke.

C’est toute la communauté qui est invitée à vibrer au rythme de la danse pour cette semaine de spectacles et d’activités qui se dérouleront aux quatre coins de la ville.

Dans une volonté de présenter au jeune public des œuvres chorégraphiques actuelles et audacieuses, la programmation du festival propose tout d’abord cinq spectacles, issus de la scène locale, nationale et internationale.

C’est la compagnie NGC25 qui ouvrira le bal avec Salam, une co-production franco-palestinienne présentée au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke à l’occasion de la soirée d’ouverture du festival. Novembre de la compagnie espagnole Roser López Espinosa sera pour sa part présenté au Théâtre Centennial et la semaine se clôturera au Théâtre Granada avec le spectacle Let the games begin du chorégraphe Idan Cohen en provenance de Vancouver.

Pour profiter de l’arrivée des beaux jours, deux performances extérieures sont également proposées : Mellemrum, une co-création de la compagnie de danse Sursaut et de l’artiste danoise Kitt Johnson, présentée sous forme de trajet chorégraphique à la Maison des arts et de la culture de Brompton, et Aube, de la compagnie lavalloise Zeugma Danse, présentée dans différents parcs et arrondissements de Sherbrooke.

Une multitude d’activités viendront jalonner la semaine, offertes en partenariat avec plusieurs organismes culturels de la région. Une exposition en arts visuels, une soirée cinéma, un pique-nique dansant, un atelier de danse pour les personnes avec un handicap et un autre de dapké/gigue, une présentation de créations d’enfants, des heures du conte et des séances d’improvisations à la librairie, autant de façons différentes de poser un regard sur la danse et de la faire vivre au cœur de la ville.

Une classe de maître et une journée de réflexion à l’intention des professionnels de la danse et des arts vivants jeune public sont également à l’horaire afin de favoriser le partage entre des artistes de différentes provenances.

Cet événement unique en Amérique du Nord est le premier à se consacrer exclusivement à la danse contemporaine pour le jeune public et en ce sens s’inscrira comme un moment fort et incontournable pour la danse au Canada, en plus d’être une initiative structurante pour le développement du milieu. Sa tenue à Sherbrooke participe à la décentralisation des arts et de la culture et favorise le dynamisme et le rayonnement de la discipline partout sur le territoire.

FUDGE est bien plus qu’un festival international, il est universel. Il se déploie à travers une programmation diversifiée, élaborée dans un esprit d’inclusion pour rejoindre l’ensemble de la population. Le festival sera fait de rencontres inédites, d’échanges et de surprises, le public pourra y découvrir le travail de créateurs et créatrices de toutes les générations. Pendant toute la semaine, on pourra entendre des artistes parler le catalan, l’arabe, l’espagnol, le français, l’anglais, le danois, l’italien, l’hébreu et sans doute bien d’autres langues, toutes réunies autour du langage commun qu’est la danse.

DÉCOUVRIR LA PROGRAMMATION >>

 

FUDGE | Festival universel de danse géniale pour enfants est subventionné par le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Ville de Sherbrooke.

La réalisation du festival est rendue possible grâce à la collaboration de nombreux partenaires : Bibliothèques Sherbrooke, Bibliothèque de la danse Vincent-Warren, Carrefour Accès Loisir, Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, Centre des arts de la scène Jean-Besré, Centre d’éducation populaire de l’Estrie, Comité Arts et Culture Jacques-Cartier, Conseil de la culture de l’Estrie, Côté scène, Danse à la carte, Destination Sherbrooke, Destination St-Camille, Entreprendre Sherbrooke, EventsWork, Galerie d’art Foreman, La danse sur les routes du Québec, La Maison du Cinéma, Librairie Appalaches, Maison des arts et de la culture de Brompton, Musée des beaux-arts de Sherbrooke, Sporobole, Théâtre Centennial, Théâtre Granada, VOSACH.