C’est à l’occasion de la première de sa toute nouvelle création, Échos, que la compagnie a annoncé la nomination de Morgane Le Tiec, qui succédera à Francine Châteauvert à la direction artistique de Sursaut.

Cette soirée a permis de boucler la boucle sur son parcours, alors qu’elle présentait sa dernière œuvre chorégraphique avant de passer le flambeau à la relève.

Arrivée à la barre de la compagnie de danse Sursaut en 1987 et fière du chemin parcouru, Francine Châteauvert regarde l’avenir avec confiance. « J’ai fait beaucoup de projets, je m’y suis investie corps, cœur et âme et j’ai dit ce que j’avais à dire. Je pense que Morgane amènera un souffle nouveau et qu’elle continuera de faire évoluer la danse pour le jeune public avec des projets inspirants. »

 

Préparer la succession artistique
Le conseil d’administration travaille depuis plusieurs années de concert avec la direction de la compagnie pour préparer cette succession artistique. C’est au détour d’une heureuse coïncidence que la candidature de Morgane Le Tiec s’est profilée.

« C’est un coup de cœur pour une chorégraphie qu’elle interprétait qui m’a tout de suite fait penser que les enfants seraient touchés par cette pièce, explique Francine Châteauvert. Nous cherchions une artiste authentique, humble, avec une vision artistique et une signature personnelle. Après plusieurs conversations et rencontres, nous avons senti qu’elle correspondait à ce profil. Une intuition qui s’est confirmée avec la résidence qu’elle a effectué au sein de la compagnie en mai 2021 pour son projet de création en danse jeune public, Olympe. C’est une interprète de haut niveau, une chorégraphe en plein essor avec des projets artistiques plein la tête et plein le corps. J’ai vu dans son travail une certaine parenté avec ma propre démarche. »

Morgane Le Tiec se dit pour sa part honorée de succéder à Francine Châteauvert à la direction artistique de Sursaut. Elle souhaite poursuivre le travail accompli en y apportant sa touche artistique. « C’est avec énergie, créativité et bienveillance que je prendrai mes nouvelles fonctions », dit-elle en remerciant de la confiance qu’on lui témoigne avec cette nomination­. Elle prendra ses fonctions en janvier 2022 et le départ de Francine Châteauvert est prévu pour juin 2022, ce qui permettra une transition tout en douceur vers de nouvelles avenues.

 

À propos de Morgane Le Tiec
Originaire de France, Morgane Le Tiec a poursuivi ses études à l’École de l’Opéra de Paris puis au Conservatoire National Supérieur de Danse de Paris. Après plusieurs années de scène en tant qu’interprète pour des compagnies internationales renommées telles que La la la Human Steps, Les Ballets Jazz de Montréal, la compagnie Marie Chouinard et le Cirque du Soleil, elle explore à son tour la chorégraphie. Elle crée plusieurs projets cherchant toujours à allier d’autres formes d’art à son travail (vidéo, littérature, sculpture, théâtre). Ses créations lui ont valu le prix du Public en 2015 pour sa pièce Sous ma peau, puis le prix du jury en contexte urbain en 2018 pour son solo Au-delà des ecchymoses, tous deux remis par le Festival Quartiers Danses à Montréal. Elle est également l’initiatrice du balado L’envers des corps, visant à permettre aux artistes de la danse de s’exprimer et de partager leurs réflexions sur le métier.