Artiste autodidacte, Francine Châteauvert a fait ses premiers pas dans l’art du mouvement en gymnastique artistique avant de plonger de façon instinctive et naturelle dans l’univers de la danse et de la création chorégraphique. Son arrivée à la compagnie de danse Sursaut marquait le début d’une démarche artistique singulière qui n’a cessé d’évoluer et de s’approfondir.
Résolument contemporaines, empreintes de candeur et d’authenticité, ses créations proposent des performances imprégnées d’un réalisme poétique dans une gestuelle hautement physique. Son travail artistique se distingue par un vocabulaire chorégraphique très soigné, alliant à la fois abstraction, symbolisme et théâtralité du mouvement. Sa démarche artistique est grandement marquée par ses origines et son mode de vie rural, par un profond sentiment d’appartenance à la terre, à la nature et ses cycles et par les mémoires de l’enfance. Francine Châteauvert a signé plus d’une trentaine de chorégraphies pour la compagnie de danse Sursaut.
En novembre 2014, le Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec-Œuvre de l’année en Estrie lui a été décerné pour sa création chorégraphique La cigale et la fourmi. Elle a reçu, en 2006, le Prix à la création artistique en danse du CALQ pour l’Estrie. Le quotidien La Tribune lui accordait également le Mérite estrien « Personnalité de Chez Nous » en 1996 pour la qualité de son travail et pour sa contribution à la région. Elle a aussi reçu le Prix d’excellence culturelle de la Ville de Sherbrooke en 1992 pour la qualité professionnelle de sa production, la maîtrise de son art et l’audace de sa démarche artistique.