C’est en 1987 que la chorégraphe Francine Châteauvert est nommée à la direction artistique de la compagnie. Par ses créations fortement imagées, elle donnera une véritable identité à Sursaut.
Dès le départ, elle collabore étroitement avec Adam Dymburt et ensemble ils travaillent avec passion et énergie pour bâtir la compagnie telle qu’on la connait aujourd’hui.
Leur grande détermination a permis d’enraciner la compagnie dans son milieu et de permettre son rayonnement avec la diffusion de ses créations à travers le Québec dès 1989.
Après de nombreuses créations et de nombreuses tournées, Adam Dymburt quitte la compagnie en décembre 2019 pour une retraite bien méritée après 32 ans de loyaux services. Son implication et sa ténacité laissent une trace indélébile dans le développement et l’histoire de la compagnie.
En janvier 2022, après avoir présenté au public sa dernière pièce Échos, Francine Châteauvert, avec plus de 35 ans au sein de la compagnie, laisse sa place de directrice artistique à Morgane Le Tiec.