Assistante à la direction artistique

Stéphanie Brochard

Stéphanie Brochard a suivi une formation en danse et en théâtre. Elle a d’abord étudié au Conservatoire national de région à Angers en France, puis à l’École de danse de Québec et à l’École nationale de ballet du Canada où elle obtient le diplôme de professeur, et finalement à l’École internationale de théâtre Jacques Lecoq à Paris, où elle complète sa formation de danseuse et d’enseignante avec la recherche en théâtre gestuel et en jeu clownesque. Elle enseigne régulièrement dans divers programmes de formation, en plus d’offrir différents ateliers. Stéphanie Brochard travaille avec la compagnie de danse Sursaut depuis 2008. Elle participe à toutes les productions de la compagnie en tant qu’interprète et occupe depuis 2011 la fonction d’assistante à la direction artistique. Elle est également interprète depuis 2008 pour la compagnie de danse baroque Les Jardins Chorégraphiques, dont elle devient co-directrice artistique en 2018 avec sa complice Marie-Nathalie Lacoursière. En 2015, elle crée Moi2, sa première œuvre chorégraphique pour la compagnie de danse Sursaut. Elle collabore également au spectacle Essaim, dans lequel elle présente son premier projet de création solo, Compromis improbable, une œuvre née du désir d’explorer un nouveau vocabulaire chorégraphique en fusionnant celui des danses contemporaine et baroque. Ce solo marque un tournant dans le cheminement chorégraphique de Stéphanie, qui dès lors développera ce vocabulaire dans chacune de ses œuvres de création.

Répertoire

Moi au carré

Une incursion au cœur de la fougue adolescente

Essaim

(2018) Entre danse contemporaine, art du cirque, mouvement théâtral et danse baroque, cinq chorégraphes de la relève vous proposent leur univers.

Chemins de travers

(2015) Créations in situ où les interprètes investissent l’intérieur du Centre des arts de la scène Jean-Besré.

La cigale et la fourmi

(2013) Une œuvre chorégraphique pour les petits et les grands qui pose un regard sur le monde de l’art et de l’agriculture.

Happening Danse In situ

(2012) Événement hors les murs qui présente de courtes capsules chorégraphiques alliant des contraintes définies et des possibilités infinies.

À la nuit tombante

(2005) L’histoire d’Auguste, un cordonnier qui ne sait être ailleurs que dans son atelier. Il est inquiet, fatigué, désemparé. Un jour, il découvre la forêt d’eau…

Boo!

(2009) Vivacité, sensibilité et ingéniosité dans des univers où la poésie du corps domine.

Les meilleurs moments/The best of Sursaut

(2010) Événement pour célébrer les 25 ans de création en danse pour la jeunesse et la famille de la compagnie de danse Sursaut.

Moïra

[CHORÉGRAPHIE : MORGANE LE TIEC] Un voyage énigmatique et mystérieux inspiré du mythe grec des trois Moires.