Morgane Le Tiec avec la collaboration des interprètes
Stéphanie Brochard
Marilène Bastien
Idéation : Éric Dizon
Conception et réalisation : Georgia Leigh Newsam
Blaise Borbooën-Léonard
Andréanne Deschênes
Mikaël Theimer
Gilles Abel
De la renaissance à l’effervescence
Printemps marmelade dynamite le chef-d’œuvre de Botticelli dans une collision jubilatoire entre la poésie de la Renaissance et l’énergie brute du punk. Sur scène, l’élégance côtoie la révolte, la délicatesse flirte avec l’absurde, et l’humour s’invite là où on ne l’attend pas.
Ce spectacle, destiné aux adolescent·e·s de 14 ans et plus, ne se contente pas de revisiter « Le Printemps » : il le transgresse, le bouscule, le réinvente. Ici, les corps explosent, les émotions débordent, et chaque personnage révèle ses failles, ses élans, ses contradictions.
C’est un mélange éclatant où les oranges, symboles récurrents, rappellent notre capacité à laisser tomber nos pelures, à dévoiler ce qui bouillonne en nous, et à accueillir la part inattendue de l’autre. Elles deviennent le signe de tout ce qui se mélange et s’invente au contact des autres.
Printemps marmelade invite chacun et chacune à ne pas rester simple spectateur ou spectatrice, mais à se laisser surprendre, à questionner, à plonger dans cette marmelade en ébullition. Ici, chacun·e avance à découvert, sans fard, et la rencontre se joue dans ce qui déborde, échappe, surprend.
Printemps marmelade, c’est une réflexion incarnée sur l’identité, la quête de sens, la cohésion sociale et la révolte joyeuse et désespérée. Une invitation à explorer la complexité des rapports humains, à faire coexister la colère et la joie, et à célébrer la vulnérabilité comme une force.
Ici, l’hybridité règne : classique et punk, douceur et mordant, introspection et exubérance. Le spectacle devient un manifeste physique pour “être ensemble”, un cri de liberté où chacun·e embrasse sa place, ses questions, ses échos intimes. En somme : une expérience à vivre, à ressentir, à questionner — sans jamais sombrer dans le cliché ni la facilité.
Printemps marmelade : trois élans — celui du cœur, celui du corps et celui de l’exubérance — pour composer, ensemble, une ode à la vie qui ne s’excuse pas d’être (parfois) irrévérente.
Spectacle pour les adolescent·es, à partir de 12 ans.
Durée : 50 minutes
Âge : Familial : 12 ans et + | Scolaire : Deuxième cycle niveau secondaire
Disponible à la tournée – automne 2025
« Pendant environ 45 minutes, les cinq interprètes ont fait passer le public intergénérationnel présent de la colère à l’extravagance, en passant par la joie, l’amour, la tristesse et l’humour absurde par moments. Le tout sans jamais quitter la scène et sans réellement utiliser de mots.
Afin de souligner les contrastes entre les différentes émotions exprimées par les personnages, la trame sonore évolue à mesure que se déroule la pièce, passant de l’opéra au dubstep. Évidemment, les danseurs n’ont d’autres choix que de suivre le rythme imposé par la musique. Les oranges sont au cœur du décor, magnifiquement éclairé. Elles se font cueillir, échapper, lancer, piler dessus et mordre. Des pans entiers du spectacle ont lieu alors que les artistes en ont tous une dans la bouche, ce qui, ne nous le cachons pas, doit être plutôt difficile pour la respiration. Cette production sherbrookoise de grande qualité fait parfois rire, parfois pleurer, mais surtout, elle réussit à garder le public en haleine tout au long. La prestation des artistes, irréprochable, y est pour beaucoup. »
Éric Faucher,
La Tribune
« «Printemps marmelade» : une œuvre comme une incroyable fureur de vivre. Un spectacle de danse contemporaine, beau et vif comme la jeunesse. Inspirant comme la jeunesse. À entendre les réactions à la fin de la représentation, ce spectacle trouve écho. La chorégraphie inventive regorge de thèmes et de trouvailles géniales. L’interprétation est d’une grande sensibilité de la part des cinq artistes sur scène.
Je suis sortie émue aux larmes, et pourtant tout sourire. De la danse contemporaine chavirante et accessible. Bravo. J’espère que « Printemps marmelade » voyagera. »
Anik Moulin,
Radio Canada
Au Calendrier :
Février 2026
Avril 2026
crédits photos: Mikaël Theimer