SA DÉMARCHE ARTISTIQUE
Le travail chorégraphique de Morgane Le Tiec se démarque par sa dimension humaniste empreinte de spiritualité. Dès son plus jeune âge, Morgane s’interroge sur le sens de la vie, l’état du monde et les agissements de l’Homme en société.
Au fil des années, ces questionnements sont restés intactes et se reflètent dans sa recherche artistique.
Son univers est basé sur une danse expressionniste et théâtrale. Ses créations oscillent entre puissance physique et viscérale, tout en y intégrant une approche du mouvement minutieuse et un profond travail d’interprétation.
Optimiste et lumineuse de nature, Morgane insuffle une touche d’humour et d’espoir dans chacune de ses œuvres, convaincue que l’art peut être une ressource et une inspiration pour tous.
Sa singularité se retrouve dans l’utilisation audacieuse d’accessoires et de décors à travers lesquels elle explore les transformations et extensions du corps. Le corps peut ainsi se transformer en une créature animale, un être robotisé, une figure statuaire, un corps meurtri ou un personnage clownesque, cherchant finalement à révéler ce qui caractérise l’essence humaine.
Elle utilise volontairement une variété d’archétypes dans sa gestuelle et à travers les accessoires, dans des contextes souvent dissonants, qui suscitent une ambiguïté délibérée dans la symbolique.
Sa démarche et ses explorations surprennent le jeune public, alors séduit par l’esthétique visuelle de ses œuvres et par l’impact émotionnel des images crées.
Parallèlement, le public adulte peut apprécier les multiples significations sous-jacentes lors d’une même représentation, révélant ainsi la profondeur de la démarche artistique de Morgane.
SA BIOGRAPHIE
Depuis janvier 2022, Morgane Le Tiec est directrice artistique de la compagnie de danse Sursaut.
Originaire de France, Morgane y a poursuivi ses études de danse avant d’arriver au Québec en tant qu’interprète pour la compagnie de danse La la la Human steps, les Ballets Jazz de Montréal, la compagnie Marie Chouinard et le Cirque du Soleil. Durant sa carrière d’interprète, Morgane a développé la chorégraphie et plusieurs de ses créations ont été diffusées au Québec.
Récemment, elle a créé Moïra et "Chroniques d’une plume" (en collaboration avec Stéphanie Brochard), ses deux premières créations jeune public.