Adam Dymburt

Très attiré par le mouvement et la performance sur scène, Adam Dymburt a fait de la lutte, de l’acrobatie et du théâtre avant de toucher au monde de la danse. De 1985 à 1987, il enseigne l’acrobatie à l’École nationale de cirque à Montréal où il fait la rencontre de la danseuse et chorégraphe Francine Châteauvert. Il travaille en étroite collaboration avec elle dans la production de ses premières œuvres chorégraphiques au sein de la compagnie de danse Sursaut.

En appui à la vision artistique de la chorégraphe, il s’implique avec conviction dans le développement de la compagnie et assume plusieurs rôles au fil des ans. Celui d’interprète tout d’abord, notamment pour les rôles du Parrain Drosselmeyer dans Casse-Noisette et le Roi des Rats et celui d’Auguste dans le spectacle À la nuit tombante, qu’il a interprété jusqu’en 2018.

À travers son travail de scène, il est également directeur général, agent de développement, directeur de tournée, directeur technique, machiniste… C’est grâce à sa ténacité et à sa détermination que la compagnie a pu évoluer au plan national et international. Il reçoit en 2013 le prix du Mérite estrien accordé par le journal La Tribune pour souligner son implication et ses réalisations.

Adam Dymburt prend sa retraite en décembre 2019, après 32 ans de loyaux et passionnés services. Son importante contribution laissera une trace indélébile dans l’histoire de la compagnie.