Le premier festival en Amérique du Nord à se consacrer exclusivement à la danse contemporaine pour le jeune public.

 

FUDGE est un projet porté par la compagnie de danse Sursaut, né du désir de présenter au jeune public des œuvres chorégraphiques actuelles et audacieuses, en provenance de la scène locale, nationale et internationale.

Le festival veut faire vibrer la communauté au rythme de la danse en proposant une programmation riche et diversifiée qui permet de rassembler le milieu scolaire, les enfants et leur famille autour d’une manifestation culturelle unique.

Cet événement biennal se veut un moment fort et incontournable pour la danse au Canada, en plus d’être une initiative structurante pour le développement du milieu. Sa tenue à Sherbrooke participe à la décentralisation des arts et de la culture et favorise le dynamisme de la discipline partout sur le territoire québécois.

FUDGE, c’est l’enthousiasme de l’enfance qui se réflète dans un petit plaisir à savourer !

 

Mission et valeurs

FUDGE veut mettre en valeur la spécificité de la danse contemporaine jeune public en lui offrant une plateforme pour se déployer. L’événement souhaite favoriser la circulation des spectacles internationaux et le maillage entre des artistes de différentes provenances, dans une optique d’échange et de partage. La danse devient ainsi un point de rencontre entre les cultures, un langage commun à toutes les nations.

 

Écoresponsabilité

La politique écoresponsable du festival est née d’une volonté commune des membres de l’équipe de réduire l’empreinte écologique de cet événement international. Elle se veut un point de départ pour la mise en action de nos valeurs, en pensant à notre impact sur les générations futures. Par cet engagement sérieux, la compagnie de danse Sursaut désire être une source d’inspiration pour son milieu.

FUDGE est un événement qui s’adresse au jeune public et le bien-être des enfants est au cœur de nos actions.

 

Accessibilité, équité et inclusion

Afin de démocratiser l’accès à la danse et de favoriser la participation culturelle de tous, l’équipe s’est donné le mandat de mettre en place différentes initiatives afin de surmonter les barrières existantes, qu’elles soient physiques, géographiques, économiques ou culturelles.

 

Mot de la direction artistique

C’est en 1996 que l’idée de mettre sur pied un festival international de danse pour la jeunesse et la famille nous est apparue pour la première fois. Après de longues années de pratique artistique et de multiples rencontres avec les jeunes, cette idée s’est transformée en une volonté concrète de créer un événement entièrement dédié à la danse jeune public afin de donner de la visibilité à cette discipline.

FUDGE est le résultat de l’engagement profond de la compagnie envers les enfants et leur famille. Son amusant acronyme se veut d’ailleurs le reflet d’une programmation accessible et inclusive. FUDGE permettra de faire le lien entre les artistes et le jeune public à travers une expérience culturelle hors du commun.

Après 35 ans à la direction artistique de la compagnie et à l’aube de passer flambeau, FUDGE sera mon legs à cette discipline qu’est la danse de création pour le jeune public.

Francine Châteauvert
Directrice artistique
Compagnie de danse Sursaut