Ateliers scolaires

La compagnie de danse Sursaut propose différentes activités aux écoles de la région afin de favoriser la rencontre du jeune public avec la danse. Une occasion pour les élèves et les enseignants de s’initier à l’art du mouvement et d’échanger avec des professionnels du milieu de la danse.

 

ACTIVITÉS OFFERTES POUR LA SAISON 2017-2018

Consulter le dépliant de l’offre scolaire 2017-2018

L’Escouade Sursaut

ATELIER DE SENSIBILISATION À LA DANSE
pour les élèves du primaire et du secondaire

Avec un animateur et trois interprètes

 

L’Escouade Sursaut, c’est une brigade spéciale déployée sur tout le territoire de l’Estrie, ayant pour mandat d’investir le milieu scolaire pour y faire vivre la danse de création. Cette activité créée sur mesure pour se déplacer dans les écoles vise notamment à faire connaître différentes démarches artistiques,  ainsi que l’importance du mouvement et de l’expression pour le développement et la santé globale de l’élève.

L’atelier inclut la présentation de différents extraits chorégraphiques, démontrant une diversité de gestuelles et d’atmosphères. Les participants auront également l’occasion de faire l’apprentissage de séquences de mouvements, d’expérimenter la création chorégraphique et d’échanger avec les artistes de la compagnie.

Disponibilité d’octobre 2017 à avril 2018
Offert dans le gymnase de votre école
150 $ par atelier (taxes incluses)
*prix dégressif pour plus d’un atelier dans la même école
Durée : 60 à 90 min.
Jauge : 75 élèves


 Moi2

SPECTACLE
pour les élèves du 2e et 3e cycle du primaire et du secondaire

Chorégraphie : Stéphanie Brochard | Interprètes : Amandine Garrido Gonzalez, Jasmine Inns, Xavier Malo

 

Moi au carré est une œuvre contemporaine qui aborde des questions particulièrement sensibles à l’aube de l’adolescence et qui explore les sentiers parfois tortueux de la quête de soi et des autres.

Moi au carré. C’est moi avant de savoir ou d’accepter qui je suis. C’est moi travesti, caché, camouflé, sous des apparences. C’est moi avant d’avoir compris qu’être moi, l’unique, est l’idéal qui n’a pas de prix.

« Le spectacle est bien bâti, bien pensé, bien interprété. Les danseurs habitent chaque parcelle du décor, ils grimpent aux murs, ils effectuent prouesses et figures de style sans fausses notes. Des jeux d’ombre et d’habiles effets d’éclairage magnifient le tout. Visuellement impeccable… »  _La Tribune

15 janvier 2018, 10 h et 13 h 
Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
12 $ par élève (taxes incluses)
Durée : 50 min.

 


Acuna

ATELIER-SPECTACLE
pour les élèves du préscolaire et du premier cycle du primaire

Chorégraphie et interprétation : Amandine Garrido Gonzalez

 

Présentée en mai 2017 dans le cadre du Festival Petits bonheurs Sherbrooke, Acuna a fait salle comble pour toutes ses matinées scolaires et grand public. C’est dire l’engouement qu’a connu cet atelier-spectacle, qui revient donc en force au printemps 2018.

Acuna, c’est un berceau, un nid, un cocon. Un espace intime et douillet, où l’on se sent enveloppé de douceur. C’est l’arrivée dans le monde, dans un univers de couleurs, de sensations et de mouvements. C’est la rencontre de la nature et le fourmillement de la vie qui commence. Acuna, c’est une œuvre chorégrahique qui marie la danse avec les arts du cirque et qui s’inspire du regard unique de l’enfant qui part à la découverte du monde qui l’entoure.

9 au 13 et 16-17 avril 2018, 10 h et 13 h
Centre des arts de la scène Jean-Besré
10,50 $ par élève (taxes incluses)
Durée : 40 min. atelier / 25 min. spectacle
Jauge : 50 à 60 places


Métier danseur-interprète

pour les élèves du 3e cycle du primaire et les élèves du secondaire inscrits dans un programme en danse

La compagnie invite les élèves à vivre l’expérience d’une journée dans la peau d’un danseur travaillant pour une compagnie professionnelle. Par cette activité, les jeunes découvriront le quotidien d’un interprète en danse, tout en faisant connaissance avec le répertoire et le processus de création de Sursaut. L’activité commence par une classe technique en danse contemporaine, suivie d’une période d’apprentissage d’extraits de pièces du répertoire de la compagnie et de création chorégraphique.

 

Disponibilité du 16 janvier au 16 février 2018
Centre des arts de la scène Jean-Besré
17 $ par élève pour une demi-journée (2.5h)
28 $  par élève pour une journée (5h)
(Taxes incluses)


Création chorégraphique 

Pour les enseignants du primaire et du secondaire 

La directrice artistique de la compagnie propose aux enseignants de plonger eux-mêmes dans l’univers du mouvement en s’amusant à créer, à partir d’explorations dirigées et de jeux de mémoire corporelle, de courtes sections chorégraphiques. Ainsi, les participants découvriront ce qu’est un processus de création en danse, et auront ensuite différents outils pour transmettre à leurs élèves le plaisir d’inventer dans le mouvement. Un atelier qui donne la possibilité de s’exprimer, d’être au coeur de l’action chorégraphique et de bénéficier des bienfaits d’une activité physique inspirante.

 

27 janvier 2018 de 10 h à 16 h 30
Centre des arts de la scène Jean-Besré
50 $ (taxes incluses)
Maximum de 15 participants


 

Pour information et réservation :
819-822-8912 | communications@sursaut.ca